Cette semaine, nous avons reçu le deuxième rapport de progrès du Centre de Formation Professionnelle de Chepkorio. En plus, le projet a été visité le mois dernier par notre trésorier, Paul Sutmuller.

Au Centre de Formation Professionnelle de Chepkorio au Kenya, les jeunes défavorisés de la communauté rurale de la région sont formés comme maçon, menuisier, électricien, soudeur, métallurgiste, mécanicien automobile, tailleur et / ou coiffeur. Le centre compte environ 240 étudiants. Pour améliorer la qualité et la capacité de l’éducation, le Centre de Formation Professionnelle de Chepkorio a voulu remplacer et augmenter son mobilier scolaire. Pas en les procurant, mais en les faisant fabriquer par les étudiants comme une tâche d’apprentissage. Une approche (beaucoup moins chère!) qui témoigne de l’esprit d’entreprise et de l’inventivité du centre!
Grâce au soutien financier de la Fondation AFAS, des outils et du matériel ont pu être achetés en décembre 17 et janvier 18. Avec cela, les étudiants eux-mêmes, sous la supervision des enseignants, ont fabriqué les bureaux de l’école. D’un point de vue technique, le projet a ainsi été achevé.

Au cours de la première semaine de juillet, le Centre de Formation Professionnelle de Chepkorio a été visité par Paul Sutmuller, notre trésorier, et la livraison officielle du projet a eu lieu. Le projet a été évalué en présence du chef du département de l’éducation et chef du département des travaux publics de la région d’Elgeyo-Marakwet, ainsi que de l’ensemble du conseil scolaire. Les représentants de la région, le conseil scolaire, les enseignants et de tous les élèves étaient clairement très heureux, non seulement de la tâche d’apprentissage (fabriquer soi-même le mobilier scolaire) mais aussi du résultat (mobilier scolaire adéquat pour tous les élèves de l’école).

La conclusion officielle du projet a eu lieu lors d’une réunion du conseil scolaire, suivi du transfert du mobilier scolaire avec la coupe d’un ruban et …. la plantation d’un arbre de la Fondation AFAS – la Fondation Van Doorn au terrain de l’école! Puis la journée s’est terminée festive avec de la musique, de la danse et des discours multiples.

En savoir plus de ce projet!