Rénovation d’un école petit en Indonesie
Menanga, Solor, Indonesie

Napo Bala Nawa offre l’enseignement primaire aux enfants de Menanga, où le gouvernement ne peut pas (encore) fournir ces services d’éducation.

La Fondation Van Doorn donne la priorité à soutenir la formation professionnelle, mais les conditions sur l’île de Solor sont si inquiétantes et les efforts de Napo Bala Nawa si admirables que la Fondation veut faire une exception et de donner l’assistance au Napo Bala Nawa pour la rénovation de l’école.

Montant recueillis: € 4.200,-

Solor est une île volcanique, l’une des îles des Petites Sundae en Indonésie, situé sur la pointe orientale de l’île de Flores. Sur l’île vit une petite communauté qui, depuis des centaines d’années a été engagé dans la chasse à la baleine. Il n’y a pas moins de cinq volcans sur cette île de seulement 6 à 40 kilomètres. Prêtres portugais ont fondé en 1561 une mission sur Solor, qui est vite devenue le lieu principal pour les Portugais dans les îles des Petits Sundae. Les Néerlandais atteignirent l’île en 1613, mais Solor n’a été abandonné par les Portugais qu’en 1859, en échange d’un meilleur contrôle de frontière avec le Timor Oriental.

L’île est difficilement accessible et le développement est loin derrière l’île principale de Flores. La population totale de l’île est d’environ 30 000, répartis sur vingt villages. L’arriéré est bien visible dans l’éducation; il y a un nombre limité d’écoles primaires et encore moins d’écoles secondaires (techniques). Par conséquent l’éducation est complétée par des initiatives privées, principalement des organisations de l’Église catholique.

Napo Bala Nawa est une telle organisation qui offre de l’éducation pour les enfants de Menanga où le gouvernement ne peut pas (encore) offrir ces services d’éducation. Napo Bala Nawa, a été fondée en Février 2010, et a commencé une petite école de quatre salles de classe avec 20 élèves, accru lentement à 40 élèves. L’établissement dans-lequel elle offre l’éducation sont très, très basiques.

Napo Bala Nawa reçoit annuellement une subvention du gouvernement local (€ 2,800) pour payer les enseignants et pour acheter du matériel pédagogique. Pour la construction et l’entretien des salles de classe et la fourniture de mobilier scolaire, Napo Bala Nawa dépend de dons.

Napo Bala Nawa, a demandé à la Fondation Van Doorn une aide financière pour l’amélioration des conditions sous la quelle elle offre l’éducation. Parce que de la communication est difficile et l’accès d’Internet moche il est extrêmement difficile pour une organisation comme Napo Bala Nawa de contacter des organisations qui pourraient fournir d’appui financière.

La Fondation Van Doorn donne la priorité à soutenir la formation professionnelle, mais les conditions sur l’île de Solor sont si inquiétants et les efforts de Napo Bala Nawa si admirables que la Fondation Van Doorn veut faire une exception et de donner l’assistance au Napo Bala Nawa pour les mesures les plus importantes.

Grâce entre autres à une levée de fonds au cours de Noël 2015, nous avons réussi à fournir Napo Bala Nawa en 2016 un soutien financier précoce pour:

• la rénovation de l’école (€ 2500);
  • l’achat de mobilier scolaire (€ 1,100); et
  • l’amélioration de l’eau et de l’électricité (€ 600)

Au total, un montant ou € 4,200.

Et l’école devient beau! Au printemps 2016, l’ancienne école (à partir de bambou et de paille) a été démantelé et de nouveaux murs de blocs de ciment érigé, les fenêtres et les portes installées.
Son emplacement isolé, a rendu difficile pour l’organisation locale (Napo Bala Nawa) pour obtenir la main-d’œuvre qualifiée pour le chantier de construction, mais finalement ils ont réussi! Au cours de l’été 2016 un nouveau toit a été mis en place et des matériaux achetés pour les connexions à l’eau et l’électricité et des bancs d’école et du matériel didactique ont été achetés!

Tous les travaux ont été achevés en juillet et août 2016. L’emplacement isolé de l’école a fait que les coûts sont un peu plus élevés qu’était précédemment estimés, ce qui a empêché la finition de l’école (plâtre) avec les fonds disponibles. Vers la fin de 2016, l’école a été approvisionnée en eau et en électricité et les meubles scolaires achetés et livrés.

Projet réussi: les enfants de Solor ont repris leurs études après les vacances d’été dans leur nouvelle école!