Renovation du Lycée Outering au Kenya
Nairobi, Kenya

La Fondation Van Doorn avec le lycée Outering ont rénové l’école à Nairobi et l’équipée avec de nouveaux meubles scolaires. Pour pouvoir utiliser l’e-learning, l’Outering High School a remplacé tous les tableaux par des tableaux blancs, également avec des fonds de la Fondation Van Doorn.

En 2012, les fonds nécessaires pour la rénovation ont été mis à disposition par des organisations privées; et en 2014,les amis d’Addo Kranendonk, trésorier de la Fondation Van Doorn, décédée en 2013, ont réuni le montant restant pour l’achat de nouveau mobilier scolaire. La rénovation du lycée était son projet préféré.

Montant donné: € 9.420,-

Sponsors: Fond Addo Kranendonk, ASC Sports & Water, Kantoor Lage Markt (Nijmegen) et Kraan Holding BV

Le Lycée Outering offre aux jeunes qui n’ont pas d’accès aux écoles secondaires publiques parrainées par le gouvernement la possibilité de poursuivre l’enseignement secondaire. La plupart des enfants au lycée proviennent des bidonvilles de Mathare et Huruma. Ces bidonvilles ont une population d’environ 1,5 millions de personnes principalement pauvres.

L’importance du projet

À l’heure actuelle l’école compte 186 élèves dont 10% sont orphelins, la plupart du temps parce que leurs parents sont décédés de maladies liées au VIH / SIDA. Il revient aux tuteurs démunis de prendre les enfants en charge et ils arrivent difficilement à payer les frais de scolarité pendant une année. La plupart du temps ils n’y arrivent pas du tout et les enfants sont renvoyés de l’école chaque année. Le lycée ayant des ressources limitées ne peut prendre en charge les frais de scolarité en plus de leur offrir le déjeuner.

Le lycée a été appuyé de différentes manières par la Fondation Van Doorn depuis 2007. Les frais de scolarité ont été payés pour environ 10 orphelins en 2007 et environ 20 orphelins en 2011. Ce nombre a ensuite été réduit de cinq élèves chaque année et à partir de 2015 les frais de scolarité ont été payés que pour les élèves qui se sont appliqués eux-mêmes aux bourses.

Etant donné que la grande majorité des élèves sont issus de familles à très faible revenus, l’école ne peut appliquer des frais de scolarité élevés. Le budget limité impose une basse priorité à l’entretien des bâtiments et du mobilier.

Au début de 2012, la Fondation Van Doorn et le lycée Outering ont convenu de rénover le bâtiment de l’école et d’acquérir de nouveau mobilier, et une collecte de fonds a été organisée à cet effet. Par la suite plusieurs donateurs ont exprimé leur intérêt à soutenir ce projet de rénovation, y compris Kraan Holding BV, Kantoor Lage Markt à Nijmegen, ASC et Water Sports BV. Ces partis ont réuni € 8000 et les travaux de rénovation ont été effectués pendant les vacances scolaires d’été 2012. Afin de favoriser le E-learning (éducation électronique), le lycée a aussi remplacé tous les tableaux noirs par des tableaux blancs grâce aux fonds de la Fondation Van Doorn. À la fin de 2013, il n’y avait qu’une seule salle de classe qui avait encore besoin de nouveau mobilier scolaire pour terminer la rénovation.

Nous avons également assisté le lycée avec l’élaboration d’un business plan pour la période 2012-2016 et la mise en place d’une gestion administrative et financière dans le but de rentabiliser le lycée progressivement.

Pour le Lycée Outering l’année 2014 a bien commencé! Les fonds nécessaires pour les meubles restants ont été réunis par des amis d’Addo! Addo Kranendonk était le trésorier de la Fondation Van Doorn décédé en 2013 et la rénovation du Lycee Outering était son projet favori. Il est très spécial que ses amis ont recueilli comme une sorte de cadeau d’adieu € 875, et la famille d’Addo fournissant le € 575 restant. Nous remercions Camping De Grote Altena, Optimum ITC BV et Emmy Hettema!

Le dernier mobilier scolaire a été livré mi-Janvier 2014.