Mobilier scolaire pour un école d’artisanat au Kenya
Chepkorio, Kenya

L’école d’artisanat de Chepkorio a demandé en 2017 un soutien financier de la Fondation Van Doorn pour l’achat d’outils et de matériel afin que les élèves de l’école pourraient fabriquer leur propre mobilier de l’école. Cela était nécessaire pour améliorer la qualité de l’enseignement et pour augmenter la capacité de l’école.

Ce qui a particulièrement fait appel à la Fondation Van Doorn dans ce projet, c’est que l’école fasse preuve d’esprit d’entreprise et d’inventivité. La direction de l’école ne cherchait pas de fournisseurs de mobilier scolaire mais souhaite que le mobilier soit fabriqué par les élèves eux-mêmes. Le projet a été achevé avec succès en mars 2018.

Montant donné : € 3.500,-

Sponsor: AFAS Foundation

Le centre de formation professionnelle Chepkorio est situé dans la ville de Chepkorio (département d’Elgeyo-Marakwet) et aimera améliorer les installations de base du centre. Le département d’Elgeyo-Marakwet est situé dans la province de Rift Valley et a une population d’environ 400 000 habitants. La région a des sols pauvres, des précipitations faibles et est sujet à des catastrophes naturelles telles que la sécheresse et les glissements de terrain. En raison de ces conditions climatiques difficiles et des nombreux cas d’insécurité, la région a des niveaux élevés de pauvreté et une population éparse.

L’école offre une formation à environ 150 étudiants qui veulent devenir maçon, charpentier, électricien, soudeurs et métallurgistes, mécanicien automobile, tailleur et coiffeur. En outre, tous les étudiants reçoivent une formation générale sur les TIC, la communication et les compétences de vie et l’esprit d’entreprise.

Afin de donner aux jeunes les plus défavorisés, qui ne peuvent même pas se payer les frais de scolarité minimum, une chance d’éducation, l’UNICEF a payé ses frais de scolarité ces dernières années. Ils représentent environ 20% de tous les élèves du centre.

En 1979, une école d’artisanat (Centre de formation professionnelle de Chepkorio) a été créée par des membres dévoués de la communauté rurale pour les jeunes les plus défavorisés du département ceux qui ne peuvent pas suivre une formation professionnelle dans la ville universitaire d’Eldoret, située à 40 kilomètres.

En raison des ressources financières limitées, il a fallu plusieurs années pour construire quelques salles de classe, dortoirs d’étudiants et logements pour enseignants, et ce n’est qu’en 2015 que des installations suffisantes ont été réalisées pour être reconnues par le gouvernement. Et on continue constamment! Chaque fois que l’école réussit à collecter des fonds, les équipements de base (salles de classe, dortoirs, installations sanitaires) sont améliorés et / ou de meilleurs matériels pédagogiques (manuels scolaires, mobilier scolaire, machines et outils) sont achetés.

Dans 2017 l’école artisanale de Chepkorio a demandé à la Fondation Van Doorn un soutien financier pour acheter des outils et du matériel afin que les élèves de l’école pourraient eux-mêmes fabriquer le mobilier de l’école. Cela est nécessaire à la fois pour améliorer la qualité de l’éducation et pour augmenter la capacité de l’école.

Le centre suit également ce qui arrive aux étudiants après avoir terminé leur formation de deux ans. Par exemple, nous savons qu’environ 40% des étudiants ont mis en place leur propre entreprise, environ 30% sont employés dans une entreprise, environ 10% ont continué leurs études dans une école technique (secondaire) et le reste finit à faire d’autres travail que pour lesquels ils ont suivi la formation.

Les rapports annuels de l’école montrent que jusqu’en 2015, environ 150 étudiants ont été formés chaque année. Mais – par coïncidence ou non – depuis la reconnaissance de l’école par le gouvernement en 2015, le nombre d’inscriptions a énormément augmenté; à 200 en 2016 et à 250 en 2017. On s’attend à ce que – si l’on peut réaliser la capacité qu’il faut – cette croissance puisse continuer à 300 élèves par an à partir de 2018. Et ceci est important! Car si les jeunes peuvent travailler de façon indépendante ou dans un emploi rémunéré grâce aux compétences acquises et générer des revenus, cela conduira à terme à une amélioration du niveau de vie de toute la communauté!

Ce qui a particulièrement fait appel à ce projet, c’est que l’école fait preuve d’esprit d’entreprise et d’inventivité. La direction de l’école ne cherchait pas de fournisseurs de mobilier scolaire, mais souhaitait que les élèves eux-mêmes fabriquent les meubles. De cette façon, le couteau coupe sur plusieurs côtés, parce que ce n’est pas seulement beaucoup moins cher, mais les élèves apprennent aussi à fabriquer des produits qui peuvent être vendus et pour lesquels il existe une demande. C’est pratique pour l’école car elle génère des revenus et c’est une leçon importante pour les élèves une fois qu’ils commencent à travailler et à générer des revenus pour eux-mêmes.

L’école ne voulait pas facturer ces dépenses aux élèves (en augmentant les frais de scolarité) car cela rendrait le centre plus inaccessible aux jeunes défavorisés du département et a donc soumis une demande de financement à la Fondation Van Doorn. Les coûts du projet ont été estimés à KES 473.700. L’école a contribué KES 57.200, donc KES 400.000 (3.500 euro) ont été nécessaires pour réaliser ce projet.

Nous sommes reconnaissants que la Fondation AFAS des Pays-Bas ait approuvé notre demande de financement pour ce projet en décembre 2017 ! Cela a permis de conclure une convention de subvention avec Chepkorio VTC avant la fin de 2017 et des outils et matériels ont pu être achetés au début de 2018. Cela a permis aux élèves, sous des instructions et des conseils des enseignants, de fabriquer leurs mobiliers scolaires de janvier à mars 2018. Tous les bureaux scolaires prévues ont été réalisés durant le premiers trimestre de 2018 et ont été mis en services durant le deuxième trimestre.