Mise en place de programme de formation dans le bidonville de Mathare au Kenya
Mathare, Nairobi, Kenya

En 2017, La Fondation Van Doorn a accordé un financement pour l’achat d’équipement (machines à coudre, ordinateurs) et des outils (pour le soudage et la mécanique automobile) afin de mettre en place et de conduire des programmes de formation par la Reality Tested Youth Program à Mathare, un des plus grands bidonvilles à Nairobi.

Le projet est exécuté avec succès!

Montant donné : € 6.235,-

Sponsor: Fonds Addo Kranendonk

Information du projet
La situation

A Mathare – un des plus grands quartiers de bidonvilles de Nairobi – environ 200 000 personnes vivent dont environ 50% sont entre 15 et 30 ans. Le revenu moyen de la population est de USD 1 par jour … et cela empêche beaucoup de jeunes à aller à l’école, à suivre une formation professionnelle et – par conséquent – pour trouver du travail. Ils se tournent vers des moyens non désirées et / ou illégales pour leurs moyens de subsistance, comme la criminalité, la prostitution et le trafic de drogue.

L’importance du projet

RTYP a mis en place son propre programme de stage destinée au grand groupe de jeunes dans les bidonvilles de Mathare. Le but du programme est de leur donner des compétences qui leur permettent de commencer à travailler comme des entrepreneurs indépendants. De ce programme, des stages sont recherchés auprès des artisans dans les bidonvilles où les jeunes peuvent apprendre un métier (comme coiffeur, tailleur, mécanicien automobile ou électricien). Les jeunes sélectionnés vont d’abord pour l’orientation de deux semaines aux différents artisans pour se familiariser avec les métiers, puis choisissent alors le métier qu’ils aiment apprendre. Le stage (formation) dure un an, après ceci ils ​​reçoivent encore de RTYP une formation en entrepreneuriat.

L’organisation de mise en œuvre

La Reality Tested Youth Programme (RTYP) a été fondée en 2004 avec le soutien du Rehabilitation Trust Fund spéciale pour la réadaptation pour fournir des services de secrétariat et des conseils juridiques aux différentes organisations communautaires à Mathare. Avec le soutien financier du gouvernement français (ambassade) elle pouvait mettre en place leur bureau actuel. RTYP travaille aussi avec des organisations de l’église pour la réalisation des activités pour les personnes handicapées dans la communauté, et elle organise des compétitions de football et de danse pour maintenir la motivation des jeunes chômeurs. Plus récemment, il y a eu un afflux de réfugiés en provenance de la Somalie et de l’Ethiopie, ce qui parvois provoque des tensions au sein de la communauté.

Les résultats attendus

RTYP a soumis, début 2017, une application à la Fondation Van Doorn pour des fonds pour acheter de matériel (machines à coudre, ordinateurs) et d’outils (pour la soudure et l’automobile) pour la mise en place et la mise en œuvre de ces programmes de formation.

Le projet devrait aboutir à un centre de formation bien équipé pour offrir une formation professionnelle aux jeunes vulnérables âgés de 15 à 30 ans des bidonvilles de Mathare à Nairobi. Le centre de formation offrira une formation en couture, une formation en informatique et une formation en coiffure et permettra à ces jeunes de trouver un emploi ou de devenir entrepreneur indépendant et d’obtenir un microcrédit auprès d’une institution financière comme capital de départ pour leurs petites entreprises. Au moins 50% des stagiaires devraient être employés quelque part, les 50% restants peuvent démarrer leur propre petite entreprise et recevront donc une formation supplémentaire en entrepreneuriat.

La chance de durabilité

RTYP a un plan stratégique, mais pas encore un plan d’affaires pour leur organisation. Lors de la visite de Paul en Mars 2017, le conseil d’administration de RTYP surexprimé le désir d’être assisté dans l’élaboration d’un plan d’affaires qui vise à rendre l’organisation plus durable dans une certaine période de temps. Dans la période Avril-Juin 2017, Paul aidera l’organisation dans ce domaine.

L'état d'avancement du projet

Ce projet a pu être réalisé grâce à une contribution financière du Fonds Addo Kranendonk et aux recettes d’un concours et de vente de T-shirts pendant l’été 2017, qui ont rapporté 450 €!

Au cours de la période d’avril à juin 2017, des modules de formation ont été développés et des formateurs formés. Un atelier d’orientation a été organisé pour un premier groupe de jeunes afin de les informer sur les différentes compétences qu’ils peuvent apprendre afin qu’ils choisissent le cours qui leur plaît le plus. Tous les matériels de formation nécessaires ont été achetés et depuis l’automne 2017, tous les cours ont commencé!

Depuis, soixante-dix (2 x 35) jeunes suivent les cours (d’une demi-journée). Les stagiaires reçoivent une formation de six mois suivie d’un stage de six mois dans des entreprises locales, identifié par RTYP. Au cours de ce stage, ils sont coachés par RTYP. À la fin du cours et du stage, tous les stagiaires reçoivent un certificat. Ceux qui souhaitent obtenir un diplôme seront inscrits auprès de l’Institut National de Formation Professionnelle du Kenya afin qu’ils puissent participer à un examen d’État. Alors qu’un groupe fait son stage, un autre groupe suit une formation. RTYP prévoit ainsi de former 140 jeunes par an.

Le résultat

Notre trésorier et la famille Kranendonk ont ​​visité le centre en décembre 2017; les stagiaires étaient en congé de Noël, mais ils ont néanmoins obtenu une impression très positive de l’organisation, du programme de formation et des équipements et outils de formation achetés!