Mise en place MULEBA centre de formation professionelle en Tanzanie
Mwanza, Tanzanie

Le projet de l’Association de Femmes MULEBA veut empêcher les jeunes du district de Buhongwa de se livrer à la prostitution en leur fournissant des informations et en leur donnant la possibilité de suivre une formation professionnelle. Le but est de leur apprendre à lire et à écrire, ainsi qu’une compétence.

En 2014, avec le soutien de la Fondation Van Doorn, un centre de formation professionnelle a été créé et a d’abord lancé une formation de couture et des cours d’informatique.

Montant donné: € 8.021,-

Sponsor: Fond Addo Kranendonk

MULEBA offre déjà une éducation primaire (en anglais) à environ 35 enfants vivant dans les environs immédiats de Buhongwa.

MULEBA a approché la Fondation Van Doorn en 2013 pour mettre sur place un centre de formation professionnelle. Le projet prévoyait initialement d’appuyer environ 200 adolescents, filles et garçons très motivés, en leur apprenant à lire et écrire et leur apprenant un métier.

L’Association des femmes MULEBA est une organisation à but non lucratif à Mwanza (Tanzanie) qui a pour but d’aider les femmes du quartier de Buhongwa à échapper à la prostitution en leur offrant l’opportunité de suivre une formation professionnelle qui leur permettra de développer des activités génératrices de revenus.

Ce projet s’inscrit parfaitement dans la vision de la Fondation Van Doorn. En Mars 2013, il a été convenu que MULEBA fournirait les locaux pour le centre et que la Fondation Van Doorn mobilise les fonds pour l’achat de l’équipement nécessaire. Il s’agit d’un investissement unique de 8000 euros : 3900 euros pour l’équipement des cours d’informatique et 1700 euros pour l’équipement de la formation en couture. En plus 2400 euros pour les frais de démarrage pour les 10 premiers mois (salaires des formateurs et matériel de formation).

Les autorités locales sont étroitement impliquées dans ce projet et tous les documents sont prêts pour que le centre ait l’autorisation une fois le centre est prêt.

Après quelques problèmes et des retards, le nouveau site pourrait être mis en service à la fin de l’année 2014. MULEBA a installé le centre de formation professionnelle sur ce nouveau site et a commencé à donner des cours de couture et d’informatique. Alors que MULEBA était occupé avec la construction des salles de classe, nous avons réussi à collecter les fonds nécessaires de 8000 euros par crowdfunding sur www.4just1.com et par un grand don de la famille Kranendonk.

Le 28 Février 2014 un accord a été signé avec MULEBA, qui stipule qui fait quoi et qui paie quoi. Les machines à coudre pour la formation en couture et des ordinateurs pour les cours d’informatique ont ensuite été commandées et livrés. Les enseignants ayant reçu une formation VETA (institut de formation du gouvernement) ont été sélectionnés et ont suivi une formation supplémentaire au SIDO (centre de formation de couture Mwanza).

Ca fonctionne! En Novembre 2014 le centre de formation professionnelle de MULEBA a ouvert ses portes et a commencé avec le premier groupe de stagiaires!

MULEBA a délibérément choisi de commencer le centre avec un nombre limité de stagiaires, de sorte que tous les problèmes de démarrage peuvent être plus facilement résolus et l’expérience peut être acquise avec les opérations du centre. Au printemps de 2015, le nombre de stagiaires sera progressivement porté à la capacité maximale du centre.

L’enthousiasme est grand, et les premières réactions promettant ! Nous allons continuer à surveiller le projet pour assurer sa durabilité.

Un grand merci à tous ceux qui ont donné à ce projet!