Les outils de formation pour Van Merode Collège en Ouganda
Bwera, l'Ouganda

Le matériel et les outils de formation sont essentiels pour assurer un enseignement professionnel de qualité. En plus, le Collège Van Merode doit développer les modules de formation (le curriculum) de l’école pour obtenir une certification du ministère de l’éducation.

La Fondation Van Doorn a débloqué des fonds pour l’achat du matériel nécessaire, a assisteré l’école avec le développement d’un plan scolaire (plan d’entreprise) et, sur la base de ce plan, avec le développement de modules de formation et à la formation des formateurs.

Montant donné : € 4.200,-

Sponsor: Kringloopwinkel Woudenberg et  l’agence d’emploi Unique

Le district de Kasese est situé le long de l’équateur à la frontière de la République Démocratique du Congo. La ville de Kasese s’est initialement développée autour de la mine de cuivre de Kilembe, puis de l’extraction de cobalt, mais Kasese est maintenant mieux connue pour ses parcs nationaux. Le Parc National Queen Elizabeth offre de nombreuses possibilités d’excursions et de safaris, notamment l’observation des oiseaux et des visites de chimpanzés. Le Parc National des Monts Rwenzori est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO avec les 3 plus hauts sommets d’Afrique, de nombreuses cascades, des lacs et des glaciers.

Bwera est la ville frontalière entre l’Ouganda et la République Démocratique du Congo. Tout comme les districts de Kanungu et de Kisoro situés plus au sud, le district de Kasese (Bwera) a également connu un afflux important de réfugiés congolais ces dernières années, fuyant la violence en République Démocratique du Congo. Parmi eux, de nombreux mineurs non accompagnés, séparés de leurs parents, des enfants et des personnes âgées handicapées et des victimes de violences sexuelles et liées au genre. Depuis que les enfants constituent la majorité des réfugiés, des abris sûrs et des écoles temporaires doivent être construits avec un assainissement adéquat.

C’est dans cet environnement vulnérable et parfois hostile que le Collège Van Merode, un institut de formation communautaire, a été créé dans le but de permettre aux jeunes chômeurs et aux jeunes en décrochage scolaire de suivre une formation professionnelle appropriée.

Le Collège Van Merode est situé dans la ville frontalière de Bwera, où la population vit dans une pauvreté absolue, où les taux d’infection au VIH sont élevés, les taux de chômage élevés entre les jeunes, de nombreux mariages précoces et les grossesses d’adolescentes. Le Collège Van Merode est convaincu que les jeunes ayant une formation professionnelle appropriée leur permettront de trouver du travail, de générer des revenus, de satisfaire leurs besoins essentiels et d’améliorer leur niveau de vie.

Le Collège Van Merode a été fondé en 2015 et a été officiellement enregistré en 2016 et a pour objectif officiel: « l’autonomisation des jeunes ruraux sans emploi et pauvres avec des compétences professionnelles pour une vie meilleure ». L’organisation faîtière (Église Œcuménique Orthodoxe Catholique) a démarré en 2013 avec la création d’une école maternelle, d’une école primaire, d’un centre de santé maternelle et infantile et en 2015 une formation en artisanat (menuiserie, mécanique automobile, coiffure, tricotage, fabrication et enregistrement de musique). L’école dispose de ressources de formation minimales (une machine à coudre, une vieille voiture, deux mannequins et quelques scies) et forme désormais une soixantaine de jeunes (pratique seulement) dans des différents métiers pendant au moins 6 mois (pratique seulement) jusqu’à 24 mois maximum (y compris la théorie pour l’examen d’État).

Avec des frais de scolarité compris entre 30 et 90 euros, le revenu annuel est de 3 500 euros, ce qui permet de payer les frais de fonctionnement du centre (qui fonctionne beaucoup avec les volontaires).

Le Collège Van Merode dirige en ce moment des cours dans un immeuble loué et, à un moment donné, souhaite construire ses propres salles de classe et ateliers de formation pratique. Afin de pouvoir offrir un enseignement professionnel de qualité, le Collège Van Merode a besoin des outils pour la formation en mécanique automobile, en menuiserie, l’équipement de coiffure, des pièces et réparation d’une voiture de cours de conduite, les équipements de formation musicale, les machines à coudre et des salopettes de travail pour les cours pratiques. Notre trésorier a visité le Collège Van Merode en juin 2018 et a constaté que les ressources disponibles sont trop minimes pour assurer une formation professionnelle de qualité. Les équipements et outils de formation demandés ne sont donc certainement pas un luxe. En plus, le Collège Van Merode doit développer les modules de formation (le curriculum) de l’école pour obtenir une certification du ministère de l’éducation.

La Fondation Van Doorn est heureuse de soutenir ce projet! En plus de fournir des fonds pour l’achat du matériel de formation nécessaire, la Fondation a assisteré également le Collège Van Merode avec le développement d’un plan scolaire (plan d’entreprise) et, sur la base de ce plan, avec le développement de modules de formation et à la formation des formateurs.

En travaillant avec des formateurs à temps partiel (qui ont également un autre travail / revenu) et avec des volontaires, le Collège Van Merode peut réduire les coûts de fonctionnement, ce qui peut payer à partir des frais de cours (bas). La durabilité et l’indépendance financière sont ainsi (plus ou moins) garanties. La vente des produits fabriqués par les étudiants crée alors un potentiel de revenus supplémentaires.

Avec les ressources mises à la disposition, le projet devrait, sur une période de deux ans, former plus de 150 jeunes ruraux sans emploi et pauvres, afin qu’ils acquièrent des compétences leur permettant de trouver un emploi décent. Le projet entraînera un processus d’autonomisation et de confiance en soi qui profitera à tous les membres de la communauté locale. Le projet renforcera la capacité humaine à relever les nombreux défis auxquels la société est confrontée aujourd’hui. Le projet réduira la pauvreté absolue à mesure que les jeunes diplômés obtiendront un emploi. Cela leur permet de générer des revenus pour eux-mêmes, d’améliorer les revenus de leurs ménages et de subvenir à leurs besoins essentiels, et éventuellement de créer des emplois pour les autres.

En 2018, le Collège Van Merode, avec le soutien de la Fondation Van Doorn, a élaboré un plan d’entreprise scolaire pour le centre et des programmes pour les différents cours. Cela permet de s’assurer que les objectifs peuvent être atteints. Le plan tient compte du fonctionnement efficace du centre, de la durabilité, de l’assurance de la qualité des programmes et de la reconnaissance du gouvernement.

Par la suite, fin 2018, des fonds (2 600 euros) ont été dégagés pour l’achat d’outils et de matériel pédagogique destinés à la formation de mécaniciens, menuisiers, tailleurs et coiffeurs. Par la suite, des fonds (800 euros) ont été dégagés début 2019 pour l’élaboration de modules de formation, l’achat de manuels de formation et de matériel pédagogique et (800 euros) pour les salaires et la formation des enseignants pendant la période de démarrage.

La Fondation Van Doorn avait fourni des fonds (2 600 euros) sur ses ressources propres pour l’achat de matériel et d’outils de formation. Le Kringloopwinkel Woudenberg, l’Agence d’Emploi Unique et plusieurs particuliers ont mis a la disposition des fonds (1 600 euros au total) pour l’achat d’un ordinateur portable et d’une imprimante, ainsi que pour la réalisation de modules de formation et la formation des formateurs.

Le projet a été achevé avec succès à la mi-2019. Le Collège Van Merode a entre-temps, avec le soutien d’autres sponsors, été en mesure de mettre en place son propre bâtiment scolaire, ce qui a permis d’éliminer le coût relativement élevé du «loyer» et d’accroître la durabilité du centre.