Les outils de formation pour une formation professionnelle en Ouganda
Nansana, l'Ouganda

Nurture Africa a une clinique VIH à Nansana où environ 67 adolescentes infectées par le VIH suivent un traitement antirétroviral (TAR). Les filles sont toutes des jeunes en décrochage scolaire qui non seulement n’ont pas achevé leurs écoles primaires, mais n’ont pas non plus acquis de compétences ni d’activités rémunératrices.

Nurture Africa veut, en plus de donner un traitement antirétroviral, enseigner à ces filles un métier dans leur centre de jeunesse à Nansana pour leur permettre de créer de petites entreprises et de générer leurs propres revenus.

La Fondation Van Doorn a fourni des fonds pour mettre en place l’un de ces cours de formation professionnelle.

Montant donné : € 3.900,-

Sponsor: Fonds Addo Kranendonk

Nansana est une banlieue de Kampala avec une population de 150.000 personnes. En plus le grand chômage des jeunes, Nansana est aussi connu comme un point d’accès de la délinquance juvénile, la prostitution et un grand pourcentage de jeunes infectés par le VIH.

En 2012, une clinique de lutte contre le VIH a été établie et en 2014, un centre de jeunesse a été construit qui fournit à ces adolescents un environnement sûr où ils peuvent se soutenir mutuellement et en apprendre davantage sur les questions de santé sexuelle et reproductive. Dans le centre de jeunesse, Nurture Africa a commencé – avec les ressources limitées à sa disposition – à enseigner pendant les matinées certaines filles des compétences de couture et de coiffure.

Cependant, la demande pour des formations est supérieure aux ressources disponibles. De plus, Nurture Afrique n’a actuellement que deux machines à coudre et quelques têtes de poupées avec lesquelles les filles pratiquent la coiffure. C’est trop peu par rapport à la demande, mais aussi trop peu d’outils d’apprentissage pour vraiment apprendre un métier, donc la formation agissent désormais plus comme une ergothérapie. Jusqu’à présent, elle n’a pas encore conduit au travail pour ces filles.

Nurture Africa est une organisation locale, non gouvernementale et à but non lucratif en Ouganda, fondée par l’Irlandais Brian Iredale.

Nurture Africa fournit des services de santé et d’éducation aux enfants les plus vulnérables de la banlieue de Kampala. Les jeunes «les plus à risque» sont les jeunes chômeurs, en majorité des décrocheurs scolaires précoces, qui n’ont pas appris un métier et qui ont donc de grandes difficultés à trouver du travail et sont par conséquent à un risque important de se retrouver dans la criminalité ou à la prostitution. Nurture Africa vise à améliorer leurs conditions afin qu’ils puissent mener une vie productive et peuvent apporter une contribution positive à la société.

En plus de la formation en classe, les compétences pratiques de ces jeunes seront développées et leur employabilité améliorée grâce à un programme de stages. Pendant le stage, ils travailleront dans le secteur privé avec des employeurs potentiels. Ils acquerront de l’expérience de travail, apprendront à collaborer avec leur collègues et apprendront à faire face à la transition d’un apprentissage non contraignant à une responsabilité et à travailler dans un environnement de travail avec un employeur.

Le projet paiera les frais de scolarité et une allocation aux jeunes. Le programme de stages, peermettra les jeunes de générer des revenus qui permettent de payer une grande partie des frais de formation. Peut-être que les stages peuvent aussi rapporter de l’argent de poche pour les moyens de subsistance de base des jeunes «les plus à risque». Cela résoudra le problème de l’impossibilité de payer la formation, principal obstacle à la formation des jeunes «les plus à risque».

La Fondation Van Doorn soutient Nurture Africa dans la mise en place d’une formation en coiffure en finançant le matériel et les outils de formation nécessaires. La contribution financière de 3 900 euros a été mise à disposition par le Fonds Addo Kranendonk.

Afin de fournir aux jeunes de Nansana un véritable service, Nurture Africa veut donner aux jeunes «les plus à risque» une chance en leur offrant dans le centre de jeunesse une formation «pratiques exemplaires» guidée par des professionnels. Après une étude de marché, il a été décidé de développer en étape trois cours de formation professionnelle: une formation de couture au printemps 2017, une formation de coiffeur à l’automne 2017 et une formation de cuisinier au printemps 2018.

La formation enseignera aux jeunes des compétences techniques et une formation «formation à la vie quotidienne» visant comportement à des et des aptitudes sociales. L’objectif est de les former de manière cohérente à l’autosuffisance et à la durabilité et de leur permettre de participer au marché du travail ou de devenir travailleur autonome.

Depuis janvier 2018, divers cours de formations professionnelles ont débuté. Le matériel de formation pour la formation de coiffeur a été acheté et d’autres sponsors ont dégagé des fonds pour la formation de tailleur et la formation de cuisinier. Pendant ce temps, Nurture Africa a soumis une demande auprès du gouvernement pour une reconnaissance officielle du centre. Nurture Africa a également commencé la construction d’un «centre d’affaires» où, au cours de l’année 2018, de petites entreprises pourraient être créées, comme un café, un salon de beauté et un atelier de couture. Le centre d’affaires doit veiller à ce que la formation mène à une existence autonome et financièrement indépendante pour ces jeunes.