Expansion de la centre de formation professionele TA CRUSADE en Ouganda
Nakifuma, district de Mukono, l'Ouganda

Avec le soutien de la Fondation Van Doorn, TA CRUSADE a mis en place quatre nouveaux cours de formation dans son centre de formation professionnelle de Nakifuma, donnant à environ 120 jeunes ruraux vulnérables, qui ne peuvent pas étudier sans soutien financier et l’accés à l’enseignement professionnel. En leur enseignant un métier et des compétences entrepreneuriales, ils seront en mesure d’échapper à la pauvreté et de prendre soin de eux-mêmes et de leur famille.

Montant donné: € 7.400,-

Sponsor: Aalbers-Kersten Holding

En 2012, le Bureau national des statistiques de l’Ouganda a révélé que les jeunes chômeurs représentent 64% de tous les chômeurs en Ouganda. Trois quarts de la population est moins de 30 ans. De plus en plus les jeunes suivent l’enseignement primaire et secondaire et la nécessité de créer des emplois est énorme.

Le taux de décrochage scolaire est très élevé et la reprise de l’éducation est pratiquement impossible dans le système scolaire existant. La plupart des parents ne peuvent pas se permettre de payer les frais de scolarité, outre les enfants doivent travailler pour augmenter les revenues pour procurer la nourriture et sont à un très jeune âge déjà responsable de prendre soin de soi et des autres.

Le Centre de l’Association Twekembe pour des systèmes et développement rural (TA CRUSADE) a été fondée en 2003 par un groupe de jeunes chômeurs comme une organisation communautaire, avec l’objectif initial de créer collectivement l’emploi les uns les autres. La mission de TA CRUSADE est maintenant de soutenir les personnes vulnérables dans les communautés rurales à échapper à la pauvreté par l’éducation, l’autonomisation et la création d’emplois.

L’équipe jeune et enthousiaste de TA CRUSADE a déjà mis en place des projets et les références des sponsors de ces projets sont très favorables. L’équipe a prouvé qu’avec l’unité et un objectif commun, on peut atteindre ses objectives. Chapeau à ces jeunes entrepreneurs!

TA CRUSADE veut établir un centre de formation professionnelle à Nakifuma, dans le district de Mukono (40 km à l’est de Kampala). L’objectif est de fournir une éducation à environ 120 jeunes ruraux vulnérables qui ne peuvent pas étudier sans soutien financier. En leur apprenant un métier et des compétences entrepreneuriales, ils seront en mesure d’échapper à la pauvreté et de prendre soin d’eux-mêmes et de leurs familles.

Le centre offrira les cours suivants:

• la formation professionnelle (9 mois) dans les applications informatiques, la maintenance et la réparation des ordinateurs, la gestion de l’hôtel et de restauration, la soudure et la métallurgie, et des compétences de tricotage, tissage et coiffure;
  • réduction de l’analphabétisme (9 mois) pour les adolescents et les adultes avec des nouvelles technologies comme Internet, email, chat et l’utilisation d’autres outils efficaces dans la promotion de l’alphabétisation;
  • cours de cinq mois pour améliorer les compétences entrepreneuriales, tels que marketing, gestion des flux de trésorerie, gestion des petites affaires artisan et la gestion d’une simple comptabilité;
  • trois mois d’encadrement et d’orientations supplémentaires pour obtenir les compétences nécessaires pour démarrer et d’exploiter avec succès une (petite) entreprise privée.

TA CRUSADE a préparé un détaillé plan d’affaires montrant comment ils vont également rendre le centre financièrement viable. En outre, pour chaque cours un programme détaillé a été préparé. De plus, grâce à la collecte de fonds locale, ils ont déjà réussi à recueillir suffisamment d’argent pour la construction de salles de classe.

Les coûts de fonctionnement du centre sont bas (le centre travaille entre autres avec des bénévoles avec des frais raisonnables) à savoir € 8000 par an. De la vente des biens et des services que le centre de formation fournissent (fenêtres et portes en acier, meubles, vêtements, coiffure, internet, photocopie, etc.), les coûts de fonctionnement peuvent être recouverts. Les participants sont tenus de payer € 10 par mois, ce qui est beaucoup plus bas que les frais de scolarité qui sont chargés par d’autres centres de formation. Avec ces frais de scolarité, le centre peut accumuler des réserves pour l’entretien et le remplacement des équipements et machines.

Nous sommes confiants qu’une réalisation durable de ce centre de formation est faisable et offrira une éducation pour un grand nombre de jeunes.

Au printemps 2015, Marcel van Wijk a organisé une campagne de parrainage pour ce projet à l’occasion de son 40e anniversaire d’emploi avec au bureau  de conseil Royal Haskoning-DHV. Avec famille, amis, collègues et autres parties intéressées, il a réussi à lever EUR 4250 en moins de deux mois, créant ainsi un souvenir inoubliable de son jubilé! Deux des quatre nouvelles formations pourraient ainsi être mises en place.

Vers la fin de 2015 le matériel de formation pour le cours d’informatique et course gestion d’hôtel- et restauration du matériel de formation pourraient être acheté, les formateurs être recrutés et les stagiaires être sélectionnés. Les deux cours ont commencé – légèrement retardé en raison des élections législatives et présidentielles en Ouganda – au premier trimestre 2016!

Au printemps 2016 les restaurants Thuis bij Fien à Wijchen et In De Kazerne à Nimègue (Pays-Bas) ont parrainé les deux autres cours de formation!

Grâce à nos sponsors, deux cours ont pu être lancés à l’automne 2015 et deux autres au printemps 2016. À l’été 2016, des fonds ont été mis à la disposition pour du mobilier scolaire supplémentaire. En consultation, il a été décidé de ne pas acheter de mobilier ready-made mais de le confier à des étudiants de les fabriquer. De cette façon, les étudiants du cours de soudage-travail des métaux gagneraient en expérience pratique!

Fin octobre, l’autofinancement et la durabilité du centre de formation professionnelle ont été créés. A cette époque, le centre générait déjà des revenus suffisants provenant de frais de scolarité (limités), des ventes de biens fabriqués pendant la formation (restaurant, restauration, travail des métaux) et des services payants (utiliser l’ordinateur et la coiffure)!