Éducation horticole pour les orphelins au Kenya
Lambwe Valley, Kenya

Le LOSUP (Lambwe Orphans SUPport) souhaite renforcer l’enseignement primaire dans la vallée de Lambwe avec l’enseignement agricole pour les orphelins. Cela nécessite des serres où les enfants peuvent apprendre des techniques d’agriculture et d’horticulture qu’ils auraient autrement apprises de leurs parents.

Grâce aux contributions du restaurant In de Kazerne à Nimègue, du restaurant Thuis bij Fien à Wijchen et de B&B The Collector à Amsterdam, cela a été rendu possible.

Montant donné: € 8.820,-

Sponsors: Aalbers-Kersten Holding et The Collector B&B

Paul et Petra ont visité la Vallée Lambwe en octobre 2013 et les enfants les ont très chaleureusement accueillis avec des chants, récitations et danses. Les discussions avec les représentants du ministère de l’Éducation, les autorités locales, les représentants de la communauté, de l’école et de l’église, démontraient clairement à quel point toutes ces personnes sont impliquées dans cette initiative et soutiennent le projet.
Des visites d’école ont aussi révélé les conditions d’études précaires vécues par les enfants.

Paul et Petra ont également pu visiter le site mis proposé par la communauté pour la réalisation du projet d’horticulture et d’élevage laitier. En mai 2014 un autre site de 4,7 hectares a été proposé, le long du lac Victoria, fertile et facile à irriguer.

Les revenus générés par les serres réduit la dépendance de la LOSUP sur le soutien des bailleurs de fonds, et permet un soutien continu aux orphelins et progressivement, étape par étape, une amélioration des conditions de vie et les possibilités d’éducation pour les orphelins.

LOSUP (Lambwe Orphans SUPport) est une organisation qui soutient plus de 120 orphelins issus de la Vallée Lambwe, une région vaste et peu peuplée (située entre Mbita et Homa Bay) en leur cherchant des familles d’accueil, des abris, leur procurant de la nourriture (à l’école) et en leur offrant un enseignement primaire et une formation professionnelle. Les enseignants sont affectés et pris en charge par le gouvernement.

LOSUP cherche actuellement à étendre ses domaines d’interventions en renforçant l’enseignement élémentaire par l’enseignement agricole. Ils veulent donc se lancer dans l’horticulture et plus tard dans la création de ferme laitière (étables avec des vaches laitières). Ils offrent ainsi l’opportunité aux enfants de développer leurs compétences agricoles, choses que leurs parents leurs auraient sûrement appris s’ils étaient encore en vie.

La chance de durabilité

Une partie de ces produits pourrait être utilisée pour la consommation des enfants et l’autre vendue au marché à Homa-Bay. En générant des revenus avec la vente de légumes et de produits laitiers, LOSUP peut réduire sa dépendance aux dons locaux et internationaux. En résumé c’est un projet avec un important facteur d’autonomisation!

En 2012, LOSUP avec le soutien de la Fondation Van Doorn a élaboré un business plan qui semble être bien conçu. Ce projet mérite toute l’attention et le soutien de la Fondation.

En Juillet 2014, une levée de fonds a commencé au restaurant In de Kazerne à Nimègue, le restaurant Thuis bij Fien à Wijchen et B&B The Collector à Amsterdam et a collecté dans l’année 6.320 euro. En plus des dons individuels ont été faites; réunissant les 8.820 euros nécessaires pour ce projet.

La construction de la première serre a été construite en Août 2014 et a livré la première récolte en Novembre 2014. Une deuxième serre a été construite au début 2015 aussi. À la suite de la génération de revenus dans les serres, mais aussi en raison des politiques d’éducation gratuits du gouvernement, deux-tiers des 120 orphelins fréquentent maintenant les écoles publiques, dans les classes supérieures de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire, et sont fournis avec meilleurs vêtements, des uniformes scolaires, des chaussures et du matériel pédagogique. Seule l’éducation pour les classes inférieures de l’enseignement primaire est encore fourni par LOSUP.