Accroître la capacité et qualité d’éducation au Mali
Noukoula, Mali

GAAS-Mali veut donner aux filles les mêmes chances que les garçons en matière d’éducation.

En 2014, GAAS-Mali souhaitait construire trois salles de classe supplémentaires afin que les enfants peuvent suivre l’ensemble de l’enseignement primaire à Noukoula. Cela peut empêcher de nombreuses filles de décrocher trop tôt. En outre, li n’etait pas un luxe d’amélioration des salles de classe existantes, qui ne se composait que de troncs d’arbres avec un toit de branches et de paille. Pour persuader les parents d’envoyer leurs filles à l’école, un puits a été foré sur le terrain de l’école, et un potager et serre horticole ont été aménagés.

Grâce à la contribution loyale de la population – en main-d’œuvre non qualifiée, en matériaux locaux (sable) et en eau -, ce projet a été réalisé comme prévu en quelques années et le nombre de filles scolarisées a doublé.

Le projet est exécuté avec succès!

Montant donné pour phase 1: € 25.000,-
Montant donné pour phase 2: € 21.000,-

Sponsors: Aalbers-Kersten Holding, Fonds Addo Kranendonk, ASN FoundationRabobank Share4More et fondation Eerlijk Delen

Information du projet
La situation

A Noukoula (Mali) il y a une école. Elle est la seul école pour Noukoula et six villages dans un rayon de 5 kilomètres autour de Noukoula. L’école a été créée il ya plusieurs années par GAAS Mali, une organisation non gouvernementale dans la région de Ségou travaillant dans les domaines de la santé, l’éducation et le développement rural. GAAS Mali a fait une demande à la Fondation Van Doorn pour une aide financière pour l’amélioration de l’école.

L’école a six classes pour 250 élèves (176 garçons et 74 filles). Le but de GAAS Mali est de donner aux garçons et aux filles les mêmes chances à l’éducation. L’école de Noukoula a six des neuf classes de l’enseignement fondamental (premier cycle) et est destiné aux enfants de Noukoula et ses six villages environnants. Tous les garçons et 50% des filles des villages vont à cette école. Parce que, malgré tous les efforts de GAAS Mali, de nombreux parents sont encore difficiles à convaincre de donner leurs filles les mêmes droits à l’éducation que leurs fils, comme conséquence 50% des filles ne vont toujours pas à l’école.

En outre, pour les trois dernières années de l’enseignement fondamental (second cycle), les enfants doivent aller à la ville Konobougou, à 10 kilomètres de Noukoula. Plus de 50% des garçons, puis abandonnent parce qu’ils n’ont pas de famille ou un endroit pour séjourner dans la ville et toutes les filles abandonnent parce que leurs parents ne consentent pas.

L’importance du projet

Le but de GAAS Mali pour donner les garçons et les filles une chance égale à l’éducation est louable et mérite d’être soutenu!

L’organisation de mise en œuvre

Paul a visité Noukoula en Janvier 2014. Il a été chaleureusement accueilli par successivement tous les élèves de l’école, leurs parents, la gestion de l’école, le chef du village de Noukoula et les chefs de village des six villages environnants. Il ya eu de longues et bonnes discussions et GAAS Mali est une organisation partenaire fiable et compétent.

Les résultats attendus

En 2014 GAAS Mali a demandé à la Fondation Van Doorn des fonds pour construire trois salles de classe supplémentaires, de sorte que l’école ait les neuf classes requises pour l’enseignement de base. Cela nécessitait € 11.600. En outre, nous avons recueilli € 13.400 pour un puits d’eau, des installations sanitaires et pour créer un jardin potager, où les parents des élèves peuvent cultiver des légumes qu’ils peuvent vendre sur le marché à Konobougou. Avec la vente des légumes, les revenus de la population locale peuvent être améliorés pendant que les parents sont encouragés à envoyer leurs filles à l’école. En bref, un projet avec un facteur fort d’égalité de genre et de réduction de la pauvreté!

L'état d'avancement du phase 1

En novembre 2015, la population locale a complété la maçonnerie pour les nouvelles salles de classe jusqu’à la hauteur du toit avec du ciment mis à disposition par la municipalité Konobougou. Avec les fonds que nous avons reçus de la Fondation Fair Share et les produits d’un marché de printemps de bienfaisance à l’École de l’Avenir à Ede, nous avons pu construire le toit, le plancher et installer les portes et fenêtres. Pour la finition des murs intérieurs et extérieurs, la population avait mis à la disposition la main-d’œuvre non qualifiée et nous avons payé le ciment et la main-d’œuvre qualifiée.

La saison des pluies à la fin d’année 2015 a entraîné un revers majeur car les «anciennes» salles de classe ont été gravement endommagées. Les nouvelles salles de classe devaient donc être mises en service immédiatement pour accueillir les élèves des salles de classe effondrées. D’autre part, une bénédiction déguisée que les nouvelles salles de classe étaient presque terminées, de sorte que les activités scolaires en cours pourraient se poursuivre. Cependant, l’expansion envisagée de l’école devait être reportée.

La construction des installations sanitaires et l’achat de meubles ont eu lieu pendant ‘été 2016 – financés par le Fonds Addo Kranendonk. De plus, le comité des parents, les parents et les élèves ont été sensibilisés à l’hygiène et ont reçu des trousses d’hygiène. Les enseignants de l’école ont reçu une formation spéciale leur permettant de poursuivre l’éducation sur l’hygiène.

En même temps, avec le financement de Rabobank | Share4More une serre pour le maraîchage a été mise en place, un puits d’eau a été foré et un château d’eau construit. La serre a déjà produit des bonnes récoltes, dont la moitié est utilisée pour la consommation d’eux-mêmes et l’autre moitié vendue sur le marché local. Les revenus sont utilisés pour l’achat de matériel didactique et des chaussures et de vêtements pour les élèves issus de familles très pauvres.

L'état d'avancement du phase 2

Le premier phase du projet a été achevé vers la fin de l’été 2016 et évalué avec GAAS-Mali et l’école. Tout le monde était très motivé pour soutenir ces réussites et de les poursuivre! Par conséquent, la Fondation a accepté de financer une deuxième phase du projet: la construction des 3 salles de classe supplémentaires afin que l’expansion de la capacité prévue initiale puisse être réalisée. Pour cette extension – que nous avons réalisé en 2,5 ans – un montant de € 21.000 est requis (€ 7.000 par salle de classe par année). La société Holding Aalbers Kersten aux Pays-Bas a parrainé la moitié de ces fonds et la autre moitié est financé par la Fondation ASN.

La 2e phase du projet a débuté au 4ème trimestre 2017. Le chantier a été préparé au 1er trimestre 2018 et les fondations ont été posées. Et au cours de l’année 2018, la population a fabriqué les blocs de ciment et les murs ont été construits en briques par des artisans et pourvu des poutres annulaires en béton armé. Les travaux ont été arrêtés pendant la saison des pluies – de juin à septembre – car, à cette époque, tout le monde était occupé par leur activités agricoles aux champs.

Au cours de l’année 2019, le toit a été installé sur l’école, les fenêtres et les portes ont été placées, les salles de classe ont été équipées de plafonds et tous les murs intérieurs et extérieurs ont été finis. En fin de compte, toutes les salles de classe étaient prêtes à la fin de 2019.

Le résultat

Grâce à la contribution loyale de la population – en termes de main-d’œuvre non qualifiée, de matériaux locaux (sable) et d’eau -, la construction de l’école a été réalisée comme prévu.

Nous sommes très fiers de ce projet et que le gouvernement malien ait déclaré notre partenaire local, GAAS-Mali, en février 2019, la meilleure ONG de la région de Ségou!

Il est très spécial de voir l’intérêt et l’engagement de la population; la construction est un peu plus lente que si elle avait été confiée à un entrepreneur, mais la participation et le «sentiment d’appartenance» sont plusieurs fois plus grands!