Les objectifs des projets
Que voulons nous atteindre?

La Fondation Van Doorn offre d’appuie aux organisations locales ayant des objectifs de formation professionnelle, souhaitant réaliser de petits projets pour améliorer les possibilités d’éducation pour les jeunes, mais manquant de ressources financières suffisantes.

Ce soutien peut comprendre:

1. assistance technique (élaboration d’un plan d’action, d’un plan d’affaires, de modules de formation, d’une administration financière et d’une gestion de l’établissement) et
  2. soutien financier pour le lancement de nouveaux programmes de formation professionnelle (par exemple, frais de démarrage, achat de matériel d’enseignement, équipement et outillage, salaires initiaux des enseignants, etc.).

La Fondation, en principe, ne donnera pas d’appui financier à la construction de nouvelles écoles ou salles de classe.

Le principal critère pour appuyer les organisations locales est d’améliorer l’accessibilité à l’enseignement professionnel pour les jeunes vulnérables et défavorisés. L’accessibilité a surtout à voir avec les frais que les jeunes doivent payer pour l’enseignement professionnel. Le montant des frais de scolarité envisagé sera un critère important pour évaluer les applications de financement de projets.

L’accessibilité a aussi à voir avec la disponibilité des centres de formation. La Fondation peut accorder la priorité à la mise en place de nouveaux programmes de formation dans des zones où ceux-ci ne sont pas encore offerts ou pas aux personnes défavorisées. La fourniture de bicyclettes pour les élèves / étudiants appartient également aux possibilités.

La Fondation aspire également d’accorder une attention particulière à l’accroissement des opportunités d’emploi en aidant les organisations locales à développer l’apprentissage et les stages pour la formation sur le tas. Cela peut faciliter l’accès au marché du travail. Fournir des outils sous la forme d’un microcrédit est une autre possibilité qui permet aux jeunes de démarrer leur propre petite entreprise.

Lors de l’évaluation des demandes de financement de projets, la Fondation s’attachera à:

• l’expérience de l’organisation
  • la reconnaissance de l’organisation
  • la disponibilité d’un plan politique de l’organisation
  • la compréhension des finances de l’organisation
  • le type de projet (visant à la formation artisanat ou professionnelle)
  • les coûts du projet
  • la faisabilité et la viabilité du projet
  • l’accessibilité de la formation aux jeunes vulnérables et défavorisés.

Le maximum du financement de projet s’élève à € 5.000 par projet. Le financement de plusieurs petits projets, l’un après l’autre, pour la même organisation locale, appartient aux possibilités.

La Fondation allouera annuellement € 24.000 pour le financement de projets, dont 50% seront disponibles à partir de ses propres ressources et 50% provenant des collectes de fonds.

Des accords de subvention seront signés avec les organisations locales, récipients des subventions, dans laquelle, entre autres, les obligations de déclaration sont définies (pour rendre compte des dépenses de la subvention) et les obligations de mettre à la disposition du matériel (vidéos, photos, articles) à des fins de collecte de fonds.

Concentration géographiques
Tout comme pour le financement d’études, la Fondation concentrera le financement de projets sur sept pays en Afrique: le Cameroun, le Ghana, Kenya, Mali, Tanzanie, Ouganda et Zambie.

Nous faisons ce que nous promettons!
Deux fois par an (en mai et en octobre), les applications de financement de projets reçues sont examinées par nos membres du conseil d’administration et approuvées ou rejetées à la majorité des voix. Seules les applications qui répondent à nos critères d’admissibilité seront relevées.

Plus de ressources pour la Fondation signifie que nous pouvons financer davantage de projets. Plus d’argent ne signifie pas que nous allons tout à coup subventionner d’autres types d’activités ou soulager nos critères. Vous pouvez être sûr que votre argent sera dépensé comme promis!