Notre histoire
Toos van Doorn et la création de la fondation

La Fondation Van Doorn a été créée le 26 Octobre 2001 par Paul Sutmuller. Il était logique de donner le nom de sa mère à la Fondation, Toos van Doorn, défenseuse de l’éducation pour tous.

Paul a appris l’importance de l’éducation avec la cuillère. Père et mère Sutmuller ont fait beaucoup d’efforts, pour s’attacher à ce que leurs enfants, garçons et filles, puissent suivre une formation – de leur choix et de leur niveau, pour être autonomes et indépendants.

Paul a pu découvrir que la formation n’est pas disponible pour tout le monde quand après ses études à la fin de 1969 il partait en tant que bénévole en Afrique. En tant que bénévole, vous voyez et apprenez beaucoup de la vie quotidienne en Afrique, en vivant avec les habitants.
Pour avoir de revendication hors du travail Paul était bien avec les missionnaires, qui entre autre s’activaient dans l’éducation. Grâce à eux, il a appris que l’éducation (école secondaire et l’enseignement supérieur) n’est souvent pas une question d’intelligence, mais plutôt de l’argent. Ce que beaucoup de monde n’ont pas ; pour beaucoup de jeunes, il n’y a pas d’autres moyens que de suivre une formation que grâce à des dons et de parrainages.

Même pendant ces années Paul finançait, avec 10 florins par mois, l’enseignement secondaire d’un élève et au fil des années c’est devenu plusieurs élèves. Après son travail bénévole, il a d’abord travaillé dans le développement communautaire (amélioration des bidonvilles) et plus tard en tant que consultant et manager dans le domaine du développement urbain dans les pays en développement. Et il devenait de plus en plus conscient de l’importance de lutter contre la pauvreté par l’éducation et la création d’emplois.

Il continuait le parrainage sur une base individuelle, mais réalisait à un moment donné ce financement d’études amène des responsabilités ; il s’engageait enfin au financement de l’ensemble de l’étude, pourtant il le faisait de façon anonyme et personne ne le savait. Alors, quand il allait lui arriver quelque chose, le financement allait s’arrêter brusquement.
C’est alors que l’idée est venue, de créer avec sa famille et des amis, une fondation. De sorte que le financement des études soit continuel.

Toos van Doorn (1913 – 1997)

La Fondation Van Doorn donne aux enfants la possibilité d’aller à l’école, pour construire un avenir et réduire un peu la pauvreté autour d’eux.
Mais aussi de se familiariser avec «le monde» entier. Pour inculquer à ces jeunes l’amour de chercher et de découvrir.
Chaque enfant devrait avoir une chance pour l’éducation, à n’importe quel niveau. Riche ou pauvre, et pas seulement les génies mais aussi les faibles.

En bref, une opportunité pour tous d’apprendre!