Le 31 juillet 2018, il y a une fête parce que … puis Paul Sutmuller, fondateur de notre fondation, a 70 ans! Par conséquent…. 7 (o) QUESTIONS BRULANTES À PAUL!

1. Parmi tous les voyages que vous avez faits, quelle était la plus belle et pourquoi?
Il y a près de 50 ans, en 1969, que j’ai été envoyé en Afrique de l’Ouest. Depuis lors, j’ai effectué de nombreux voyages pour différentes organisations et, lorsque j’ai pris ma retraite en 2010, j’ai continué à le faire pour la Fondation Van Doorn. Pour marquer l’un de ces voyages comme le plus beau est une mission impossible. Mais j’ai vécu mon voyage à travers l’Afrique de l’Ouest, en janvier 2014, comme un événement spécial et nostalgique, car je suis retourné dans les pays où j’avais une fois commencé.

2. Parmi tous les pays que vous avez visités, lequel vous intéresse le plus et pourquoi?
Tous les pays me plaisent pour leur diversité; Je n’ai pas de pays préféré. Les pays d’Afrique sub-saharienne font une grande impression sur moi parce que la nature ne donne rien et la population doit faire preuve d’inventivité pour survivre. Ils doivent pouvoir résister aux épreuves et avoir toujours la foi et la passion de survivre. Les habitants des pays d’Afrique subsaharienne ont la vie la plus difficile, ils se plaignent le moins et sont satisfaits des petites choses de la journée. Ces pays suscitent beaucoup d’admiration et un respect incroyable pour leur peuple.

Tels que la population inventive au Mali: ils ont foré des puits dans les rochers pour y recueillir de l’eau de pluie, car l’eau y reste plus longtemps que dans les barrages sur un sol sec où elle s’évapore et coule plus rapidement. Ils ont aménagé des jardins sur les rochers en amenant le sol à des kilomètres et en créant des terrasses pour l’horticulture. Les experts ont peut-être conseillé à la population de ces régions d’émigrer, mais la population elle-même a proposé des solutions auxquelles aucun expert n’a pensé. Cela me confirme que nous devons écouter les solutions qui conçoivent les populations locales elles-mêmes pour résoudre leurs problèmes.

3. De tous les projets que vous avez réalisés, lequel êtes-vous le plus satisfait?
Plus que ma satisfaction, je respecte les organisations locales qui ont fait des réalisations. Sur ma rétine, par exemple, se trouve le projet dans la région de Ségou au Mali, où un projet horticole a persuadé les parents de laisser les filles aller à l’école; le projet dans la région de Serengenti en Tanzanie, où les filles qui ont fui la circoncision sont hébergées dans une maison sécurisée et apprennent un métier afin de devenir financièrement autonomes, et le projet à Mwanza en Tanzanie, où un programme de formation en mouvement enseigne de l’artisanat aux personnes handicapées dans leur propre quartier et leur fournit des outils pour générer leurs propres revenus. C’est juste une sélection des nombreux projets merveilleux!

4. Où n’êtes-vous pas encore allé mais qui est toujours sur votre liste de seau?
Pour la Fondation Van De Doorn je ne suis pas encore allé en Zambie, car nous n’avons encore reçu des applications. Il est possible que nous devions d’abord réaliser un projet sur place avec l’un de nos partenaires (Gered Gereedschap, Tools To Work, Tools4Work) avant de nous rendre dans ce pays. Notre approche – où l’initiative doit provenir d’une organisation locale parce que nous ne voulons pas leur proposer de solutions – signifie que nous devons faire preuve de patience, car nous ne sommes pas encore connus en Zambie. Mais cela peut changer tout d’un coup!

5. Qu’aimez-vous le plus à propos de la Fondation Van Doorn ou de quoi êtes-vous le plus fier?
Ce que j’aime, c’est que la Fondation se distingue des autres organisations. La majorité des projets pour lesquels j’ai travaillé au sein de grandes organisations de développement étaient des projets à grande échelle. Des budgets importants ont été mis à la disposition et ont dû être dépensés. En conséquence, les grandes organisations locales ont également été associées aux projets. La Fondation utilise explicitement une approche à petite échelle avec des organisations locales qui sont directement impliquées dans le groupe cible et ont une meilleure idée de la manière dont un objectif peut être atteint. Nous les soutenons non seulement financièrement, mais aussi avec des conseils si nécessaire. Pour nous, ce n’est pas la dépense de l’argent mais la réalisation de l’objectif qui importe le plus, ainsi que la pérennité des efforts et l’indépendance des organisations locales vis-à-vis des sponsors.

Les jeunes qui doivent arrêter leurs études parce que leur famille ne dispose pas de ressources financières suffisantes peuvent nous contacter. Je suis fier de dire que “donner une chance aux jeunes défavorisés” n’est pas seulement un slogan pour la Fondation, mais que nous nous entendons vraiment. La recherche de moyens d’atteindre des moins favorisés n’est pas toujours facile, mais cela n’a pas d’importance. Notre groupe cible lutte depuis longtemps, notre travail peut donc l’être également. Si nous voulons atteindre les meilleurs résultats!

6. Que voudriez-vous réaliser avec la Fondation Van Doorn?
Efforts à petite échelle, passion, engagement et coopération avec des organisations locales directement impliquées dans le groupe cible – cela doit rester primordial et c’est ce qui rend la Fondation spéciale. Je voudrais montrer l’Afrique à tout le monde. Montrez que l’Afrique est plus que les magnifiques parcs de safari, il y a aussi beaucoup de “survie” pour les habitants des bidonvilles et à la campagne. Ne pas éveiller la pitié, mais la compréhension. Mais aussi pour montrer le succès de l’approche à petite échelle. De plus, j’aimerais que la Fondation puisse collaborer davantage avec d’autres organisations impliquées de la même manière dans le travail de développement. Je pense qu’il est important de diffuser les «meilleures pratiques» et d’encourager et de persuader les autres à adopter une approche similaire!

7. Voulez-vous dire autre chose à nos lecteurs de bulletin d’information?
Dans mon travail pour les personnes vivant dans des bidonvilles et dans des communautés rurales pauvres et isolées, j’étais principalement motivé par le respect infini que les gens parviennent à survivre dans des conditions misérables, continuent d’espérer et aspirent à une vie meilleure. Trop souvent, des “solutions” ont été proposées (comme bulldozer des bidonvilles …) et écoute-on rarement les idées que la population aillent sur l’amélioration des conditions de vie pour elle-même et ses enfants. Malheureusement, les plus gros donateurs ne sont pas toujours les meilleurs auditeurs, alors qu’en écoutant et soutenant les initiatives locales a toujours conduit à des solutions plus durables.

La Fondation souhaite soutenir ces initiatives locales uniques. Petits investissements ayant un impact majeur: formation professionnelle pour un enfant de la rue, fourniture d’outils à une école permettant à un plus grand nombre de jeunes d’acquérir des compétences, permettant aux jeunes de créer leur propre entreprise grâce à des microcrédits, au soutien d’une organisation qui héberge des filles qui ont fui la circoncision dans une maison sécurisée, en aidant à créer des lieux de stage pour les jeunes qui risquent de se retrouver dans la criminalité, la prostitution, etc. Ce sont les projets à petite échelle ayant un impact majeur durable qui rendent le travail de la Fondation utile. Et c’est un plaisir incroyable de voir les vrais «champions» réussir: ce n’est pas notre fondation, ce sont les enfants des rues qui veulent apprendre et font une demande de bourse et les organisations locales qui donnent une chance aux jeunes défavorisés d’apprendre un métier….!